Projets

acte 9

Base nautique_Jonction

Genève, CH
2024

Concours

Proposition pour la construction de la nouvelle base nautique de la Jonction. Le site est à la fois hétéroclite et emblématique, marqué par son passé industriel métallurgique et par un environnement naturel aquatique spectaculaire. Prenant la forme d’un simple parallélépipède rectangle, le volume se positionne de manière parallèle à l’Arve. La démarche constructive se veut exemplaire en énergie grise et défend une économie circulaire, en réutilisant les matériaux issus de la déconstruction sur site. La structure de ce volume sobre constitué d’éléments de béton et d’acier récupérés fait écho à l’histoire du lieu.

Avec a-platz

acte 8

EMS_Béthanie

Lausanne, CH
2023

Concours 1er prix

Transformation et agrandissement de l’EMS Béthanie, composé de deux bâtiments. D’une part, le bâtiment « les Terrasses » des années 1970, accueillera l’ensemble des 108 chambres de longs séjours. D’autre part, le bâtiment « les Coteaux » à l’architecture remarquable du début du XXème, regroupera 13 chambres de courts séjours, 25 appartements et de nombreux services ouverts sur le quartier.

Le bâtiment des Coteaux subit une rénovation extérieure et transformation intérieure conservant sa substance historique. Le bâtiment des Terrasses est agrandi ; il s’étend d’un côté pour aller chercher le front de rue, et s’épaissit de l’autre pour accueillir l’ensemble du programme, tout en cherchant à se fondre davantage dans son environnement. A l’intérieur, une large « rue centrale », imaginée comme un « promenoir » sinueux, regroupe espaces de vie communautaire et circulations, et offre une succession de cadrages vers le lac et les montagnes.

Avec Atelier benoit jacques et Tekhne

acte 7

Ecole primaire et UAPE_Botyre

Ayent, CH
2023

Concours

Proposition pour l’extension et la réaffectation du centre scolaire de Botyre, articulant initialement trois volumes en barres contiguës implantés dans la pente. La stratégie d’implantation d’un volume supplémentaire prolongeant la forme urbaine en « S » de l’école a pour ambition de renforcer et de requalifier les usages des deux cours en relation aux nouvelles fonctions scolaires et sportives. Ainsi, le projet rassemble dans un bâtiment en superstructure bois une nouvelle salle de gym et de nouvelles infrastructures scolaires avec de larges balcons destinés à l’apprentissage en plein air, rappelant les constructions sur Boutsets du bisse d’Ayent.

Avec Transversal architectes.

acte 6

Logements_La Sablière

Jougne, FR
2023

Construction d’un petit immeuble de deux logements à Jougne. Implanté dans la pente, le bâtiment oriente ses espaces de vie au sud et leur offre un panorama sur le Mont d’Or dans le massif du Jura.
Les espaces, les ouvertures, ainsi que la structure sont mis en place suivant une trame structurelle stricte, qui s’affirme et rythme tant l’intérieur que l’extérieur du bâtiment. En façade, un bardage bois à recouvrement cherche à se rapprocher des anciennes fermes locales, tandis qu’une grande toiture en tôle ondulée confère au projet une identité contemporaine et une expression indépendante.

acte 5

Centre sportif_St-Maurice

Saint-Maurice, CH
2022

Concours, 1er prix

Implanté sur une parcelle triangulaire entre une ligne de chemin de fer et une falaise, l’ensemble se compose de deux salles multisports, d’une salle de fitness, de vestiaires et d’un terrain multisports extérieur.

Afin de s’insérer sobrement dans le tissu urbain existant, le projet se manifeste en surface par deux simples volumes semi-enterrés, accueillant chacun une salle de sport distincte. Il en résulte une figure d’ « îlot ouvert », articulant différents espaces extérieurs de rencontre et créant une progression séquencée sur le site, en lien avec les terrains de foot existants.

La superstructure des salles de sport est constituée d’une grille de poutres en bois local. En façade, des claustras confèrent aux espaces une lumière feutrée agréable, participant au confort visuel et thermique des occupants.

Avec Transversal et DUO architectes paysagistes.

acte 4

Lycée-collège_St-Maurice

Saint-Maurice, CH
2022

Concours, 2ème prix

Proposition pour l’extension et la rénovation du lycée-collège de l’Abbaye de Saint-Maurice. Dans sa forme actuelle, l’ensemble bâti est le témoin de la rencontre de deux époques et de deux stratégies d’implantations différentiées. Il articule d’une part l’ancien collège datant de 1894, bâtiment historiciste monumental, et d’autre part, adossé et faisant écran à ce dernier, le nouveau collège de 1961, bâtiment plus modeste de type articulé en H. Le projet propose une intervention forte : reconnecter ces deux types constructifs singuliers et leurs espaces extérieurs morcelés, et ainsi désenclaver l’ancien collège, bâtiment d’intérêt patrimonial, afin de le redonner à la ville et aux élèves. L’ensemble accueille 1300 élèves et regroupe 59 classes.

Avec Transversal et DUO architectes paysagistes.

acte 3

Logements collectifs_Bourguillon

Fribourg, CH
2022

Concours

Proposition pour la construction de 24 logements et divers espaces polyvalents surplombant la vallée du Gottéron. Implanté sous forme de trois plots dans la continuité du tissu périurbain, l’ensemble articule une placette et plusieurs espaces de rencontre pour le quartier. Les volumétries simples et compactes, et les façades en bois, font écho aux anciennes granges des environs.

Avec a-platz et Etienne Haller paysage.

acte 2

EPSM_La Maison d’Orphée

Lausanne, CH
2021

Étude de faisabilité et phasage pour la rénovation d’un établissement psycho-social médicalisé (EPSM). L’immeuble a été édifié en 1913 sur les plans de l’architecte L. Dessaules. Une première phase de mise en conformité des équipements et cuisines a été réalisée. Photos de la situation existante.

Photos: Cristian Di Caccamo

acte 1

Logement_La bouteillerie

Jemelle, BE
2019

Transformation de l’espace de mise en bouteille et de stockage d’une brasserie de 1895 en maison unifamiliale. L’enjeu fut de retrouver le corps de bâtiment initial ayant subi de multiples modifications et dommages au fil des années, et de souligner le caractère industriel du lieu. L’ensemble des équipements au rez-de-chaussée se glisse dans un long volume noir sobre permettant de conserver une perception d’ensemble de l’espace, et de nouveaux percements ont été réalisés sur les pignons afin d’apporter un maximum de vues et de lumière naturelle au séjour.

Photos : Johnny Umans