Bureau

acte architectes associés Sàrl

Avenue de la Gare 17
CH-1003 Lausanne
info@acte-architectes.ch
+41 (0)21 566 13 03

Présentation

Le bureau ACTE architectes a été fondé en 2022 par Jean-Denis Thiry. En 2024, Rita Cotugno le rejoint à la direction comme associée.

ACTE s’intéresse principalement à la projétation et à la rénovation d’équipements publics, et intervient à toutes les phases et échelles du projet, allant de l’aménagement intérieur au masterplan. Les projets de ACTE articulent des formes simples et directes, qui se déploient dans le respect du tissu formel traditionnel, tout en permettant à la vie moderne de s’y développer dans toute sa complexité.

Notre pratique s’engage pour des projets responsables visant à améliorer l’environnement humain, en faisant la part belle à l’utilisation de matériaux naturels durables et locaux, ainsi qu’en maximisant le réemploi et la transformation du bâti existant.

ACTE est une pratique collaborative, réunissant des personnes aux compétences et expertises multidisciplinaires, afin d’assurer la qualité de chaque projet depuis la première esquisse jusqu’à l’achèvement.

Le bureau est membre de l’Union Patronale des Ingénieurs et Architectes Vaudois (UPIAV).

- Jean-Denis Thiry

Jean-Denis Thiry a obtenu un Master en Architecture à l’UCL LOCI Bruxelles en 2012 et un Doctorat en Architecture et sciences de la ville à l’EPFL Lausanne en 2019. Il a également étudié à la Tampere University of Technology en Finlande et à l’Università Iuav di Venezia en Italie.

Concernant sa pratique, il a collaboré au sein de divers bureaux à Bruxelles, principalement sur des projets d’équipements urbains, d’immeubles de logements collectifs et de rénovations de bâtiments classés au patrimoine historique. Il exerce à Lausanne depuis 2014 comme chef de projet, avant de fonder sa propre pratique en 2022. Cette dernière est constamment combinée avec la recherche académique et l’enseignement.

Parallèlement à sa pratique, Jean-Denis Thiry est enseignant du projet d’architecture dans diverses écoles et universités. Il a enseigné à l’UCL LOCI Bruxelles jusqu’en 2012, et dès 2014 à l’EPFL comme assistant-doctorant puis comme collaborateur, lecturer et critique invité depuis 2018 au sein de plusieurs ateliers de projet et d’un cours de construction. Il a également été professeur d’un atelier à l’IH Lausanne en 2021-23.

Concernant sa recherche, il est l’auteur d’une thèse de doctorat qui s’intéresse à l’évolution des constructions scolaires suisses érigées de 1945 à aujourd’hui, abordées sous l’angle de leur typologie et de leurs stratégies d’éclairage naturel. Ses écrits ont fait l’objet de plusieurs conférences et publications. Il intervient régulièrement comme expert dans le cadre d’études prospectives sur le devenir de l’architecture scolaire en Suisse.

- Rita Cotugno

Rita Cotugno a obtenu un Master en Architecture à l’Università degli Studi della Campania Luigi Vanvitelli (Napoli, Italie) en 2012. Elle a également étudié à l’UCL LOCI Bruxelles et a effectué un Master en paysage à Lisbonne. Elle suit constamment des formations en droit de la construction et développement durable en Suisse.

Concernant sa pratique, elle a exercé d’abord à Bruxelles en s’occupant de projets de grande envergure (terminal de l’aéroport de Bruxelles, bureaux de la chimie mondiale Solvay et de AXA Bruxelles). Elle exerce à Lausanne depuis 2015 comme architecte chef de projet en s’occupant de mandats soumis aux marchés publics. Depuis 2017, elle devient également pilote de projet, directrice de travaux et assistante maître d’ouvrage en travaillant sur des projets diversifiés et complexes (EPSM, logements neufs et surélévations, Assembly Hall, stockage provisoire d’une bibliothèque cantonale).

La multidisciplinarité de Rita Cotugno et la variété de son parcours lui permettent d’avoir une vision complète et claire du projet, et d’assurer une gestion efficace des coûts et des délais tout en respectant la qualité architecturale.

Aussi, en parallèle de sa pratique, Rita Cotugno a été collaboratrice externe pour l’atelier de Superstudio à l’EPFL et pour un cours de construction.

Equipe

Jean-Denis Thiry, Rita Cotugno, Edgar Amaro, Anthony Paroz, Barbara Gluch-Gaspar

Recrutement

ACTE est actuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs:

Stagiaire pour participation à divers concours.

Excellentes compétences en Vectorworks et Adobe Creative Suite, Archicad est un plus. Entrée en fonction mi-juin ou début juillet 2024 (à discuter), pour une durée de 6 mois minimum.

Veuillez envoyer votre CV et portfolio à info@acte-architectes.ch

Crédits

Photographie: Johnny Umans, Cristian Di Caccamo

Graphisme et développement web: Balmer HählenStimul

Images: Scuares, Jeudi Wang